N o t r e h i s t o i r e

An 400 – Légende de St Mitre

Mitre naquit en Grèce. A 24 ans il arriva en Provence, à Aquae Sextae (actuelle Aix-en-Provence) et devint vigneron chez Arvendus, un romain propriétaire d’une vigne dans l’actuel quartier de Saint-Mitre d’Aix. Ce dernier menait une vie dissolue et Mitre cherchait à ramener son maître dans le droit chemin. Pour s’en débarrasser Arvendus l’accusa tout d’abord d’avoir volé son raisin, après avoir envoyé ses domestiques causer des dégâts dans la vigne. 

Par miracle à l’arrivée d’Arvendus la vigne était intacte et on accusa alors Mitre de sorcellerie. 

Jeté au cachot, il fut décapité. L’histoire raconte qu’il ramassa alors sa tête, la serra contre sa poitrine et la porta jusqu’à l’autel de l’église de Notre-Dame de la Seds. Il y expira à l’âge de 33 ans.


Sous l’Ancien Régime, les Aixois surnommaient leur saint patron « saint Mitre Garde-Vignes » et l’invoquaient pour avoir du vin.
Notre histoire

L a L é g e n d e d e S A I N T M I T R E

En retraçant l’histoire du domaine l’EPICURISME a été mis en évidence.

Au 19è et 20ème  siècle se sont succédés plusieurs propriétaires : 

Un notable marseillais qui exploitât les terres en maraîchage et viticulture, édifiât 3 bastides en 1817  et la cave actuelle en 1898. Il  perdit le tout au jeu lors d’une partie mémorable.

Deux demoiselles aixoises qui aimaient par-dessus tout réunir famille et amis à l’occasion de grandes fêtes sur la propriété.

Des frères originaires d’Italie qui eurent l’idée de proposer à leur clientèle habituelle et aux touristes de passage de grandes tablées italiennes sur lesquelles les produits de bouche s’associaient aux vins du domaine.

 

Avec les années, ce quartier très calme un peu à l’écart de la cité de Saint Maximin devient un lieu de promenade bucolique, où les villageois et touristes se ressourcent entre vignes et maraîchage.

L'histoire du domaine

E n t r e t r a d i t i o n & p a s s i o n

LE DOMAINE SaINT MITRE

L e R e n o u v e a u

2004

Nelly & Daniel MARTIN sont les précurseurs du domaine. Vignerons en Champagne depuis toujours, ils souhaitaient acquérir un domaine en Provence pour l’attrait de la région et la passion du vin rosé. Après une recherche sur plusieurs années, ils ont un coup de coeur en découvrant le domaine.et notamment son potentiel.

Leur fille Virginie et son mari Philippe prennent part également activement au développement du domaine dès le rachat, notamment au niveau commercial.

Leur fils Olivier et son épouse Annick sont de fervents supporters et soutiens par leur conseils. Ils poursuivent davantage l’activité vigneronne en Champagne.
Daniel est un passionné de la vigne, c’est son jardin. C’est ainsi que commence une série d’arrachages et plantations pour convertir les terres  fatiguées de Saint Mitre en un vignoble florissant, maitrisé et soigné.

Nelly développe l’aménagement extérieur pour retrouver le cachet provençal et obtenir un superbe cadre de vie entouré de vignes et d’oliviers. Elle apporte un soin particulier aux plantations florales. Elle intervient également sur la partie administrative, comptable et commerciale.

 

 

Tous deux aiment le travail de la terre, ils sont des investisseurs organisés et rigoureux ; impatients et rapides dans la rénovation de la cave et du cadre de vie à Saint Mitre.

Ensemble ils n’ont de cesse depuis lors de moderniser la cave et renouveler le vignoble avec un objectif : la qualité. Ce sont de nombreux travaux qui se succèdent pour être aujourd’hui le domaine que vous découvrez: restructuration complète de la cave, investissements dans la cuverie, le pressoir, le système thermorégulé, la rénovation des cuves béton, achat de matériel agricole.

En 20 ans 90% des 35 hectares du domaine sont renouvelés.

Côté bastide, les jardins et le parc sont aménagés, la façade retrouve son cachet provençal.

Nelly, Virginie et Philippe poursuivent  aujourd’hui l’aventure sans Daniel qui est décédé en 2022. Ils sont fiers du travail accompli mais poursuivent sans relâche le développement.

En 2024, le Domaine SAINT MITRE fête ses 20 ans !

DOMAINE_SAINT_MITRE-67
Notre Philosophie

U n t e r r o i r u n i q u e

« Pour avoir des bons vins c’est simple, il faut avoir de beaux raisins ! »

Nous apportons donc une attention particulière à la culture de notre vignoble et à l’épanouissement des vignes pour assurer la qualité finale. 

Nous allions respect de l’environnement, et bon sens paysan.

En choisissant de suivre des normes HVE nous garantissons à tous que nos pratiques agricoles préservent les écosystèmes et limitent les pressions sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). D’ailleurs quand la météo est clémente, nous privilégions les produits conformes à l’agriculture biologique.

notre philosophie

E x c e l l e n c e

En Provence les températures dépassent parfois les 30°C quand les raisins arrivent à maturité.

Les années d’expérience nous ont démontré que pour élaborer des rosés de qualité les grains de raisin devaient parvenir au pressoir à température optimum et le plus rapidement possible.

Ainsi, au moment des vendanges nous choisissons la modernité.

Seule la machine à vendanger, pilotée de nuit et au petit matin entre 3 .00 et 8.00, et précisément calibrée par un expert, permet de répondre à cette contrainte, et a démontré les effets sur la qualité du vin final.